LMAT49, conception et fabrication de convoyeurs mobiles et montes-charges

Lmat49 : APPORTER DES SOLUTIONS d’AUTOMATISATION pour Soulager le travail physique

Notre mission

Créé en 2012 pour continuer la production et la commercialisation du Tapis-glisse, LMAT49 a pour vocation de fournir des solutions de manutention pour les artisans ou à toute autre profession devant manipuler de lourdes charges ou effectuer des tâches répétitives.

 

40 années d’expérience

En 1976 le beau-frère de Michel, le futur inventeur du Tpais-glisseR, lui demande de l’aider sur un chantier de couverture. Michel, éreinté d’avoir monté les ardoises à la force des bras, a alors l’idée d’inventer une machine qui aiderait les couvreurs à la manutention des tuiles et des ardoises et leur permettrait de commencer à couvrir rapidement et sans fatigue.

Après des études, le premier prototype sort des ateliers de l’entreprise RENARD À Avrillé (49). C’est un succès et après quelques mois passés à  convaincre le patron d’investir dans l’outillage, le Tapis-glisseR est lancé. Son succès sera rapidement au rendez-vous et il ne se démentira plus.

Au plus fort de sa « gloire » pendant les années 80 et 90, le Tapis-glisseR s’Est vendu à quelque 2.500 exemplaires. Puis à partir des années 2000 il aura fort à faire face à la montée en puissance du monte-charge téléscopique. Mais depuis quelques années le Tapis-glisseR sait refaire valoir ses avantages pour les couvreurs et les entreprises: facilité de transport sans remorque, facilité d’installation en particuliers dans des endroits exigus ou compliqués, facilité de « pilotage » sans permis particuliers, facilité d’entretien (quasi-nul), très longue longévité,… 

 Un plan de développement produit ambitieux va conduire À augmenter fortement sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Ce qui, à n’en pas douter, permettra de faire perdurer ce produit et cette marque devenu une référence dans le métier! Longue vie au Tapis-glisse!

1976

Invention du Tapis-glisse® par M. Michel Tourneux de la société RENARD À Avrillé (49)

2002

Début de Michel Lemert dans la société Tapisgliss‘ et formation par M. Tourneux

2012

Création de LMAT49 par Michel Lemert pour continuer la commercialisation du Tapis-glisse®

2021

Reprise de LMAT49 par Pascal Chauveau – Poursuite de l‘aventure Tapis-glisse®

Le 1er Tapis-glisse® de 1976, il fonctionne toujours !

Fabrication et stock de Tapis-glisse® dans la société RENARD

3 générations de Tapis-glisse® : Michel Tourneux, Michel Lemert et Pascal Chauveau